La doctrine
L'ordre de création divin est contenu dans un seul verbe formulé sous la forme d'un impératif catégorique : sois ! Quand Dieu décide de faire sortir une chose du néant, Il lui suffit de formuler cet ordre. L'univers dans toute sa diversité voit alors le jour. Par cet ordre, les galaxies, les étoiles, les planètes, ainsi que toute la création se mettent en mouvement. Notre connaissance à propos de cette création d'une immensité incommensurable est…
Lire la suite
Tout être humain, quel que soit son degré d’intelligence, ne peut adopter l’athéisme comme doctrine qu’en reniant totalement les principes de la raison saine. L’athéisme est une forme de suicide intellectuel pour toute personne qui le professe. Un athée ne peut s’affirmer ainsi que s’il se présente devant nous comme un aliéné ou une bête sauvage. Ces affirmations ne sont évidemment pas gratuites, elles sont le fruit de longues recherches dans ce domaine. Prenons…
Lire la suite
Aucun athée respectant son intelligence ne peut nier l’existence du principe de causalité. Tout effet a forcément été provoqué par une cause. Tous les humains s’accordent sur ce principe. Aristote distingue 4 types de cause pour une même chose : 1. Sa forme 2. Sa matière 3. Son concepteur 4. Sa finalité Une chaise est par exemple d’une forme longue. Les matières avec lesquels elle a été fabriquée peuvent être le plastique, le tissu ou…
Lire la suite
William James, le fondateur du pragmatisme, dans son ouvrage La Volonté de croire met en évidence le concept des vrais choix ou des vraies alternatives qui s’offrent à l’individu, ce qu’il appelle ‘‘genuine options’’. Pour qu’un choix soit vrai, il propose de le vérifier par trois conditions : il faut qu’il soit vivant, indispensable et important. Les choix absurdes, accessoires et futiles sont donc exclus d’office. Un choix vivant est un choix qui impacte…
Lire la suite
Toutes les idéologies qui existent tournent autour de la question suivante : quelle est l’origine de de l’existence ? Toute réflexion sur la manière de vivre de l’homme projette son esprit dans le passé lointain. Deux visions s’affrontent : la religion et le matérialisme. Une nette séparation distingue ces deux façons de voir le monde. L’idéologie matérialiste considère l’être humain comme est le résultat du processus de l’évolution. La vie a commencé par une cellule puis elle s’est…
Lire la suite
La religion est-elle innée chez l’homme ou au contraire c’est un phénomène historique qu’il a lui-même produit ? Avant de répondre à cette question, il importe de clarifier pourquoi nous devons aborder ce type de sujets et de les traiter sérieusement. Ces questions ont longuement préoccupé l’esprit des intellectuels et des philosophes occidentaux. De nos jours, sous couvert de recherches scientifiques, ces intellectuels soutiennent des opinions idéologiques qui n’ont rien à avoir avec la science…
Lire la suite Le VERSET DE LA SEMAINE
Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant...